17 juin 2010

C'est ici que je vis de Marc Recha

Marc Recha n’est pas un nouveau venu dans le cinéma catalan. Depuis El cielo sube (1991) réalisé à l’age de 20 ans, il a tourné L’arbre aux cerises (1999), Pau et ses frères, sélectionné au Festival de Cannes en 1991, Les mains vides, filmé dans les Pyrénées françaises avec Olivier Gourmet (2003) et enfin C’est ici que je vis, tourné au printemps 2008, mais seulement diffusé en 2010.
Ce dernier film est un peu différent des autres. Nous sommes dans une zone particulière où il est presque impossible de distinguer le documentaire et la fiction, à moins que les deux ne soient intimement liés.
Dans C’est ici que je vis, il inscrit ses personnages dans des univers aussi inattendus que les concours de chants d’oiseaux ou les courses de lévriers dans un cynodrome vétuste à Barcelone. Il situe son histoire dans les quartiers populaires, en lisière de Barcelone, zone péri urbaine délimitée par une rivière où s’enchevêtrent nœuds d’autoroutes, monde industriel et friches rurales.
Arnau, un adolescent de 17 ans vit donc à la frontière entre banlieue et nature, essayant par ses concours de gagner de l’argent afin de faire libérer sa mère de prison. Le film développe une ambiance poétique à l’image très belle, qui permet de ne pas tout expliquer. Recha développe aussi une narration plus classique que dans ses films précédents. Comme le dit Télérama le cinéma buissonnier de Marc Recha n’en a que plus de charme. Le générique, petit film d’animation est lui aussi très agréable.

Alain Liatard