17 juin 2010

Octubre: rencontre avec les frères Vega

À l’issue de la projection de leur film Octubre dans la section Un certain regard du festival de Cannes, nous avons rencontré les frères Vega sur le ponton de l’hôtel Majestic.
A. L. : Qui êtes-vous ?
Da. V. : Nous sommes deux frères nés à Lima (Pérou). Diego (35 ans) a fait des études de scénariste à l’École de cinéma de Cuba, puis a poursuivi ses études en Espagne, grâce à un accord avec l’école de Cuba. Moi, Daniel (36 ans), j’ai fait des études de communication à Madrid. Nous avons seulement onze mois et vingt jours d’écart.
A. L. : Pourquoi avoir choisi comme personnage principal de votre film un usurier ?
Cela permettait au départ de montrer un homme froid et sans émotion que l’arrivée d’un bébé va perturber. Et il fallait y mettre de l’humour.

A. L. : Le titre Octubre, c’est en référence à Eisenstein ?
On nous l’a demandé plusieurs fois. Non, il se trouve qu’en octobre, il y a d’importantes cérémonies religieuses à Lima avec le Seigneur des miracles. Et comme nous voulions montrer Sofia, amoureuse de Clemente, comme une personne très pieuse, appartenant à une confrérie, nous avons décidé que tout le film se déroulerait en octobre, même si, en fait, nous avons tourné à une autre saison (sauf évidemment les plans de défilés). Nous avons mis trois ans à réaliser le film.

A. L. : Comment se passe un tournage à deux réalisateurs ?
Di. V. : Comme nous avons le même âge, nous avons moins d’un an d’écart, nous avons des idées proches. En fait, je fais le scénario, puis Daniel intervient pour la réécriture et la réalisation. Sur le tournage Daniel s’occupe des images et moi des acteurs ; il n’y a pas de conflit.

A. L. : Vos Maitres, vos influences ?

Enfants, nous voyions des films romantiques ou d’action. Depuis nous avons découvert Bresson, Kaurismaki, Jarmush et certains films argentins ou uruguayens, comme El otro, El custodio ou Whisky . Mais nous pensons qu' Octubre est notre propre interprétation de ce cinéma.

A. L. : Des projets ?
Oui, nous sommes en train de préparer à deux un nouveau film.

Propos recueillis à Cannes le 21 mai 2010