17 juin 2010

Dans ses yeux, oscar à Hollywood

Un film argentin remporte un Oscar à Hollywood

Alors que Le Ruban blanc de Michael Haneke et Un prophète de Jacques Audiard étaient favoris pour l’Oscar du meilleur film étranger 2010, c’est l’Argentin Juan José Campanella qui a remporté la fameuse statuette pour Dans ses yeux (El secreto de sus ojos).
Il s’agit d’une coproduction argentino-espagnole, avec un réalisateur et des acteurs, comme Ricardo Darin, argentins.
Campanella, déjà nominé en 2004 pour Le Fils de la mariée (El hijo de la novia), réside depuis plusieurs années en Californie où il réalise des séries télévisées. Il a reçu le prix des mains de Pedro Almodovar qui a ironiquement remercié l’Academy de ne pas avoir considéré le Na'vi (langue imaginaire inventée pour le film Avatar) comme une langue étrangère. Dans ses yeux, qui a obtenu un grand succès en Argentine et en Espagne, sortira en France début mai.
Le film, à mi-chemin entre film noir et drame sentimental, dépeint le traumatisme de Benjamin après un crime qui s’est déroulé 25 ans auparavant. Ce policier, aujourd’hui à la retraite , veut écrire un roman à partir de cette enquête et parcourir à nouveau ce passé rempli d’amour, de mort et d’amitié…Il va surtout en discuter avec la juge chargée de l’affaire à l’époque, et dont il était secrètement amoureux.
Ricardo Darin donne vie au personnage, même si le maquillage, puisque le film se déroule sur deux époques, n’est pas toujours réussi. Mais les dialogues très bien enlevés, rendent agréable le récit.
Voici un polar qui parler de fascination et d’amour fou. Il ne s’agit pas d’un chef d’œuvre , mais d’un film bien écrit et plaisant à regarder. Il vient, aussi, de remporter le grand prix du festival du film policier de Beaune.